Etsaut - Le village où nous sommes situées

 

Etsaut est un village endormi, situé sur la rive est du gave d’Aspe. Il compte environ 70 résidents. Sa position est unique dans la mesure où il se trouve au croisement de deux grands itinéraires de randonnées: l'ancien chemin de pèlerinage connu sous le nom le Chemin st Jacques de Compostelle (qui suit la vallée du nord au sud) et le GR10 (qui s'étend de l'ouest à l'est, de l'Atlantique aux côtes méditerranéennes). Par conséquent, durant les mois d'été, c'est un point d'arrêt important tant pour les pèlerins que pour les randonneurs et les alpinistes. Sur la place principale du village, il y a un café-bar, ouvert tous les jours à partir de 7h30, avec une petite épicerie. De l'autre côté du gave, à environ 10 minutes à pied d'Etsaut, se trouve le village médiéval de Borce, qui dispose également d'installations similaires. Chaque année, au cours du dernier week-end de juillet, des festivals se déroulent dans ces deux villages: un festival de musique à Borce et la fête du Fromage à Etsaut.

Chaque dimanche matin de juillet et aout il y a aussi une petite marchée à Etsaut ou on peut acheter des alimentations et autres produits de la vallée.

Le Randonneur: café-bar and épicerie d’Etsaut

Le Randonneur est le café-bar et épicerie situés sur la place principale du village d'Etsaut. Il ouvre à 7h30 du matin. Ils fournissent des déjeuners et des dîners et, dans l'épicerie, on peut acheter toutes sortes d'aliments et de boissons, ainsi qu'une bonne variété de cartes postales, de guides et de plans. En hiver, ils louent également des raquettes et d'autres équipements.

.

La Maison d’en Bas

Chambres d’Hôtes Végétarienne

 

Dans le village d’Etsaut,

Au cœur des Pyrénées françaises